Domaine des Ormes

Vins BIO du Roussillon - Georges Rossignol viticulteur indépendant

La route des vins du Roussillon

Le tourisme viticole, bon moyen de découvrir de fabuleux paysages

Les vins et les terroirs du Roussillon se conjuguent au pluriel, ainsi pas moins de trois routes de vins parcourent les Pyrénées-Orientales.
Trois routes en effet pour trois vallées naturelles où nos vignobles s’expriment le mieux et démontrent l’extraordinaire diversité de nos vins sur un petit territoire en fait (13 Appellations d’Origine Contrôlée et des Vins de Pays).

Prendre les routes balisées du tourisme viticole c’est aller à la rencontre de charmants villages vignerons permet de découvrir des superbes paysages contrastés, la plupart façonnés par la main du vigneron.

Initiées par le Conseil Général des Pyrénées Orientales avec le partenariat du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et la Chambre d’Agriculture du Roussillon, ces trois routes des vins balisées par 800 panneaux signalétiques vous guident dans la Vallée de l’Agly, la Plaine du Roussillon et les Aspres-Albères-Côte Vermeille.

Nous vous proposons ci-dessous la route des Vins des Aspres, Albères, Côte Vermeille, qui passe par Ste Colombe de la Commanderie, fief du vignoble du Domaine des Ormes.

Près pour une balade à travers le Roussillon ?


Quand les Pyrénées rejoignent la mer : les Albères

Un premier périple pourrait commencer à Argelès sur Mer sur la Côte Vermeille et remonter la vallée du Tech jusqu'au Boulou (D 618) en passant par Saint-André et Saint-Génis des Fontaines.
A droite, les vignobles de Saint-André et de Palau-del-Vidre, à gauche ceux de Sorède, Laroque-des-Albères, Montesquieu, au pied de la chaîne des Albères.
Après une courte visite ou une immersion salutaire aux bains du Boulou, forts réputés, il est temps de prendre la direction du bourg de Céret (D 118), célèbre pour la qualité de ses cerises, son très beau musée d'Art moderne et son fameux vieux pont aux arches aériennes.
La route des Albères, très pittoresque, permet notamment de passer visiter le musée du Liège de Maureillas-las-Illas, musée qui retrace tout le travail de cette matière, de la levée sur l'arbre au marquage du bouchon.
On montera ensuite vers le col de Llauro (D 615) à travers les châtaigners puis on prendra la direction de Fourques et de Tresserre (D 2 puis D 40).
Le paysage vallonné de terrasses caillouteuses et sèches parsemées de vieilles vignes, d'oliviers, de roseaux et de cyprès n'a rien à envier aux plus belles collines de Toscane.
C'est le terroir des Aspres, anciens golfes remblayés par les alluvions du secondaire et du tertiaire, qui continue vers Banyuls-del-Aspres, Brouilla, Ortaffa et se termine à Elne, avec son incroyable cloître de marbre bleu.

Retour à Argelès-sur-Mer, au sud de la plaine de la Salanque, à moins que les courageux ne poussent jusqu'à Collioure où une signalisation "Circuit du vignoble" existe jusqu'aux alentours de Banyuls.


Entre mer et étangs : St Cyprien, Leucate

Plusieurs fois par an, nous nous rendons au plus près de nos consommateurs. Partout en France et jusqu'en Belgique, nous présentons nos vins lors des salons du vin.
Pour retrouver la liste des salons auxquels nous participons, suivez le lien.

Le village fortifié de Castelnou

Après Corbères les Cabanes, une halte s'impose pour visiter le château de Castelnou et son village fortifié au pied du Roc de Majorque avant de descendre vers Thuir (D 48) et ses fameuses caves, limite entre le nord des Aspres et la plaine du Roussillon.

Une petite route nous emmène à Sainte-Colombe et à Terrats (D 18), puis à Trouillas (D 612), à travers les arbres fruitiers et les vignes, vers Toulouges en passant par Ponteilla et Canohès (D 23) d'où l'on rejoint Perpignan.

Rappel gratuit

Pour mieux vous informer et prendre vos commandes,
nous vous proposons le rappel gratuit !

Cliquez ici pour accéder au formulaire rapide

Le Domaine des Ormes

Demo

100%

QUALITE
Demo

100%

RECOLTE BIO
Demo

100%

ROUSSILLON
Viticulture BioVerre de vin Domaine des Ormesen Roussillon
    • Nous trouver

      Le Domaine des Ormes
      Georges Rossignol
      1 Cami de Canterrana
      66300 Ste Colombe de la Commanderie
    • Nous contacter

      tél : 06 13 09 47 74
      mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Download Free Premium Joomla Templates • FREE High-quality Joomla! Designs BIGtheme.net